Votre veille stratégique du lundi 27 mai 2024

Votre veille stratégique du lundi 27 mai 2024

de lecture - mots

Rester informé n'est pas une option, c'est une nécessité. Défense Zone surveille pour vous les dernières évolutions et actualités dans les domaines de la Défense, de l'Armée, et de la Sécurité. Chaque lundi, nous vous proposons une sélection des informations à ne pas rater.

À la une

Le Point

Quand la France avait des armes nucléaires tactiques​

 

De 1974 à 1993, l’armée française a déployé des missiles balistiques nucléaires tactiques de courte portée face à la menace du pacte de Varsovie.

BFMTV

La France et la Belgique vont coopérer pour produire des munitions de petits calibres

 

Paris et Bruxelles ont signé un accord prévoyant que la France achète des munitions de petit calibre au belge FN Herstal, qui va ensuite l'aider à créer une ligne d'assemblage sur son sol pour remédier à "une situation de dépendance" française.

 

France et Union Européenne

France Info

L'armée française a procédé à un essai d'un nouveau missile air-sol nucléaire​

La France doit disposer d'un armement de quatrième génération de ce type à l'horizon 2035.

La Tribune

Porte-avions : le chantier naval de Saint-Nazaire est dans les starting-blocks​

 

Le porte-avions de nouvelle génération (ou Pang) doit remplacer le Charles de Gaulle en 2038. Une échéance encore lointaine mais à laquelle les Pays de la Loire et les Chantiers de l'Atlantique, notamment à la manœuvre, se préparent d’ores et déjà alors que les travaux doivent démarrer en 2026 et que les besoins en recrutement se font sentir.

Le Monde

Soupçonné du meurtre d’un soldat tchadien, un infirmier militaire français se suicide en prison​

 

L’affaire remonte à septembre 2023. Un soldat tchadien vient se faire soigner un doigt infecté et sera retrouvé « mortellement touché par plusieurs balles », décrit le parquet de Paris. D’après le récit de l’infirmier français, le militaire tchadien l’a soudainement attaqué avec un scalpel. Menacé, le militaire français a alors tiré, toujours selon lui.

TF1

En Nouvelle-Calédonie, les forces de l'ordre tentent de démanteler les barrages​

 

Malgré la visite d'Emmanuel Macron, la situation reste difficile en Nouvelle-Calédonie. Les violences se poursuivent sur l'archipel et des barrages sont toujours installés sur les routes." Les forces de l'ordre reprennent du terrain au fur et à mesure", a toutefois salué la ministre déléguée aux Outre-mer, Marie Guévenoux.

International

The Conversation

Conflit israélo-palestinien : la demande de mandats d’arrêt par le procureur de la CPI peut-elle être un tournant ?

 

Ce 20 mai, le procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Karim Khan, a soumis des requêtes auprès des juges de la Chambre préliminaire I aux fins de délivrance de cinq mandats d’arrêt concernant la situation en Palestine, pour des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité.

The Conversation

Iran : la mort d’Ebrahim Raïssi va-t-elle changer la donne ?

 

Le président de l’Iran Ebrahim Raïssi, qui a trouvé la mort dans le crash de l’hélicoptère qui le transportait, aux côtés de plusieurs autres dignitaires de la République islamique dont le ministre des Affaires étrangères Hossein Amir Abdollahian, était un loyaliste de longue date. Sa disparition représente un coup dur pour les dirigeants conservateurs du pays.

Libération

Taïwan encerclé par un exercice de l’armée chinoise, une «punition sévère» visant son nouveau président selon Pékin​

L’armée chinoise a lancé de nouvelles manœuvres aériennes et navales ce jeudi 23 mai autour de l’île, dans la foulée de l’investiture du président taïwanais William Lai.