Votre veille stratégique du lundi 19 février 2024

Votre veille stratégique du lundi 19 février 2024

de lecture - mots

Rester informé n'est pas une option, c'est une nécessité. Défense Zone surveille pour vous les dernières évolutions et actualités dans les domaines de la Défense, de l'Armée, et de la Sécurité. Chaque lundi, nous vous proposons une sélection des informations à ne pas rater.

À la une

L'Express

Ukraine : ce que contiennent les accords de sécurité signés par la France et l’Allemagne

Paris a promis de fournir jusqu'à trois milliards d'euros d'aide militaire supplémentaire à Kiev en 2024, tandis que Berlin a déjà débloqué 1,1 milliard d'euros.

Numerama

Le « soldat augmenté » de l’Armée française, entre réalité et fantasmes

Avec la multiplication des conflits à travers le monde, l'Armée française mise sur l'innovation et les nouvelles technologies pour rester compétitive. En coulisses, elle travaille à "augmenter" les capacités des soldats français en modifiant leurs corps pour améliorer à la fois leurs capacités physiques et cognitives. Quels sont les avantages et les risques irréversibles selon les principaux intéressés ?

France et Union Européenne

France 24

Dépenses militaires: la France atteindra en 2024 l'objectif de l'Otan de 2% du PIB

Le ministre français de la Défense, Sébastien Lecornu, a déclaré jeudi à Bruxelles que la France atteindra l'objectif de consacrer 2 % de son PIB aux dépenses militaires d'ici 2024, conformément aux recommandations de l'OTAN.

 

Magazine DSI

Innovation de défense : programme dense pour l’AID

Une interview de l'ingénieur général de l'armement Patrick Aufort.

 

BFM TV

"Construire une Europe forte" : l'UE présentera son plan de défense dans trois semaines

Le plan présenté par la Commission européenne vise à accroître les dépenses de défense des États membres et à coordonner les achats et les accords.

 

Le Point

La Russie a « un comportement de plus en plus agressif à notre encontre », selon Sébastien Lecornu

Le ministre des Armées a plaidé en faveur de la poursuite de l'aide à l'Ukraine tout en insistant sur l'autonomie des États en matière de défense militaire.

International

L'Usine Digitale

Comment les start-up d'IA de défense veulent conquérir le champ de bataille

Le conflit en Ukraine accélère l'intégration de l'intelligence artificielle dans les équipements militaires.

 

France Info

Déclarations de Donald Trump sur l'Otan : l'Europe serait-elle capable d'assurer sa défense seule, sans le soutien des Etats-Unis ?

L'ancien président des États-Unis a suggéré qu'il pourrait ne pas défendre un allié en cas d'attaque russe, ce qui en Europe souligne la possibilité d'une diminution du soutien américain dans les années à venir.

 

Investig'Action

Comment les think tanks sponsorisés par l'industrie de l'armement promeuvent la guerre permanente

Imaginez des entités financées par les plus grandes multinationales. Elles disposeraient de budgets gigantesques, recruteraient les plus hauts responsables politiques et du renseignement américains et influenceraient l'opinion publique, les médias et les décideurs afin de maintenir des conflits perpétuels, source de profits pour l'industrie de l'armement. Ces entités existent et exercent une influence significative sur la politique étrangère des États-Unis et les guerres qui déstabilisent notre monde. Cependant, les médias en parlent rarement. Focus sur les think tanks en faveur de la guerre.