Votre veille stratégique du lundi 12 février 2024
de lecture - mots
Rester informé n'est pas une option, c'est une nécessité. Défense Zone surveille pour vous les dernières évolutions et actualités dans les domaines de la Défense, de l'Armée, et de la Sécurité. Chaque lundi, nous vous proposons une sélection des informations à ne pas rater.
À la une
Défense ZoneWorld Defense Show, retour en images sur le salon de Riyadh
Plus de 100 000 visiteurs, 773 exposants de 76 pays, 441 délégations de 116 nations, et surtout près de 7 milliards de dollars de commandes contractualisées, les chiffres de cette deuxième édition du World Defense Show sont sans appel. Le très jeune salon de l'armement de Riyadh s'est définitivement imposé comme événement incontournable du secteur.
Défense Zone était présent sur les 5 jours de cet événement et nous vous proposons ici quelques images qui vous permettront de vous faire une idée de son ampleur.
Armes fabriquées avec des imprimantes 3D : vendues sur Telegram, livrées sur Vinted, "c'est l'ubérisation du trafic
Les autorités françaises expriment leur préoccupation face à la tendance à l'"ubérisation" du trafic d'armes, mise en évidence suite au démantèlement d'un vaste réseau de fabrication et de vente d'armes 3D en France et en Belgique.
France et Union Européenne
France BleuLe ministre des armées à Varces : retour d'expérience sur la formation des Ukrainiens par le 93e RAM
Le 93e régiment d'artillerie de montagne, situé à Varces, coopère étroitement avec l'armée ukrainienne, notamment dans l'utilisation des canons Caesar. Le ministre des armées, Sébastien Lecornu, s'est rendu sur place ce jeudi pour tirer des enseignements de cette collaboration.
Comment se préparent les soldats de la cyberguerre ?
Le Talk de franceinfo du mercredi 7 février explore les coulisses de la cyberdéfense française. Ludo Pauchant accueille Arnaud Coustillière, vice-amiral d'escadre, acteur dans la mise en place de la cyberdéfense du ministère des Armées, et Aude Leroy, grand reporter spécialisée dans les questions de défense et de sécurité. Tous deux sont les auteurs de "Soldat de la cyberguerre" (éd. Tallandier).
Magazine DSI
Le Sahel, source des évolutions du renseignement français
Conformément aux attentes, l'intervention militaire française au Sahel contre les groupes djihadistes, officiellement lancée en janvier 2013 mais précédée de plus de dix ans d'opérations clandestines, se termine par un revers diplomatique et un échec stratégique. Bien qu'initialement vaincus en quelques semaines par une expédition qui avait alors fortement impressionné les alliés de Paris, les mouvements islamistes radicaux ont peu à peu reconstruit leurs forces et étendu leur zone d'activité, exerçant désormais une influence sur des États qui pensaient être épargnés, comme le Bénin ou le Ghana.
Institut des Libertés
Le piège de la haute intensité
"L'urgence est de se préparer à la guerre de haute intensité", une phrase maintes fois répétée ces dernières années, surtout depuis l'invasion de l'Ukraine. Bien qu'elle repose sur une vision classique de la guerre, cette idée comporte des risques.
International
Ukraine : Qui est le général Oleksandre Syrsky, nouveau commandant en chef des forces de Kiev ?
À l'âge de 58 ans, cet ancien chef de l'armée de terre est célèbre pour avoir défendu Kiev lors de l'invasion russe, repoussant les forces de Moscou. À l'automne 2022, il a également contribué à repousser l'armée russe de la région de Kharkiv, ce qui lui a valu le titre de "héros de l'Ukraine".
Le PIB de la Russie a progressé de 3,6 % en 2023, tout comme la production industrielle. Cela résulte d'une économie qui a su résister aux sanctions occidentales mais qui est plus que jamais sous contrôle étatique.
Le Suédois Saab en pleine croissance
La demande croissante en réarmement due à la guerre en Ukraine booste les ventes de Saab. Le constructeur suédois produit non seulement le chasseur Gripen, mais aussi des armes antichars et des sous-marins.