Votre veille stratégique du lundi 12 août 2024

Votre veille stratégique du lundi 12 août 2024

de lecture - mots

Rester informé n'est pas une option, c'est une nécessité. Défense Zone surveille pour vous les dernières évolutions et actualités dans les domaines de la Défense, de l'Armée, et de la Sécurité. Chaque lundi, nous vous proposons une sélection des informations à ne pas rater.

À la une

Géo

Scandale en eaux profondes : les sous-marins nucléaires britanniques utilisent des logiciels programmés en Biélorussie​

Un nouveau scandale sécuritaire frappe les sous-marins nucléaires britanniques : certains logiciels utilisés par la marine royale ont été externalisés en Biélorussie, voire développés en Sibérie.

BFM TV

Lieutenant-Colonel Guillaume Ancel (ancien officier de l’Armée française): "En trois jours, les Ukrainiens ont conquis sans doute quasiment autant que ce qu'ont fait les Russes en deux mois d'efforts dans le Donbass"​



Moscou déclare que ce mardi 6 août, près de mille soldats ukrainiens accompagnés de dizaines de chars et véhicules blindés ont pénétré la région. Les combats se poursuivent depuis, entraînant l'évacuation de milliers de personnes.​

France et Union Européenne

Le portail de l'intelligence économique

François Vuillemin – la France, l’Afrique, et la souveraineté​

« En Algérie en 1960, nous avions 520 000 hommes. Au pic de la présence militaire française au Sahel, on comptait 5 300 soldats, et avec cela, on espérait bouleverser les règles du jeu stratégique. L'échec était inévitable. » François Vuillemin, consultant spécialisé auprès de l'Union Africaine, propose une réflexion sur la souveraineté dans un continent marqué par de nombreux conflits.

Ouest France

L’industrie d’armement va bien, merci​

 

Les dépenses militaires mondiales atteignent des sommets historiques. Les industriels de l'armement voient leurs carnets de commandes se remplir, tandis que la valeur boursière de leurs entreprises s'envole.

Les grands dossiers de diplomatie

Naviguer en Indo-Pacifique : le rôle grandissant de la puissance navale​

 

L'Indo-Pacifique fait face à une forte augmentation de l'insécurité maritime due à diverses rivalités stratégiques. La prolifération des enjeux maritimes à l'ère de la "maritimisation", accentuée par des tensions géopolitiques, menace la libre circulation maritime et remet en question la liberté de navigation. La coopération et l'interopérabilité entre puissances navales deviennent essentielles pour prévenir les crises et maintenir la stabilité régionale.

France Info

"On est assuré d'une grande réactivité" : dans le ciel des JO de Paris 2024, les hélicoptères de la gendarmerie veillent​

 

Les forces aériennes de la gendarmerie assurent une partie de la surveillance des JO avec des hélicoptères, pouvant survoler aussi bien le centre de Paris que les sites en région parisienne.

International

Le portail de l'intelligence économique 

Élaboration d’un modèle souverain et résilient : le cas de la Russie face aux sanctions internationales​

 

En réponse à l'invasion de l'Ukraine, les pays occidentaux, ne disposant d'aucune option militaire pour riposter, ont adopté massivement des sanctions économiques contre les secteurs stratégiques russes. Deux ans après le début de la guerre en Ukraine, la Russie montre une résilience inattendue, malgré les prévisions alarmistes des nations occidentales.

The Conversation

Émeutes au Royaume-Uni : comment lutter contre les fausses rumeurs et la haine en ligne ?

 

Les récentes scènes de violents affrontements avec la police dans plusieurs villes britanniques amènent certains d'entre nous à réfléchir aux moyens d'enrayer la propagation de fausses informations qui alimentent la haine.

Midi libre 

Terrorisme : la police déjoue un projet d'attentat islamiste en marge d'un concert à Vienne, deux personnes interpellées​

 

La police a annoncé mercredi l'arrestation en Autriche de deux personnes, dont un jeune homme de 19 ans, soupçonné de planifier des attentats islamistes, en lien notamment avec les concerts de la star américaine Taylor Swift prévus cette semaine à Vienne.