Votre veille stratégique du lundi 1 avril 2024

Votre veille stratégique du lundi 1 avril 2024

de lecture - mots

Rester informé n'est pas une option, c'est une nécessité. Défense Zone surveille pour vous les dernières évolutions et actualités dans les domaines de la Défense, de l'Armée, et de la Sécurité. Chaque lundi, nous vous proposons une sélection des informations à ne pas rater.

 

À la une

Numerama

Comment un « simple » gadget peut stopper un véhicule de l’armée de 24,5 tonnes​

Numerama a observé un exercice de l’armée française où un soldat a immobilisé un Griffon, un véhicule blindé polyvalent, à l'aide d'un appareil électronique.

BFMTV

Lecornu "n'exclut pas" des réquisitions pour accélérer la production​

Près de deux ans après que Emmanuel Macron ait appelé à une transition vers une économie de guerre pour soutenir l'Ukraine, l'industrie française de la défense rencontre des difficultés à maintenir un rythme de production adéquat.

France et Union Européenne

Disclose

La France a-t-elle équipé l’armée israélienne ?

(Source : Disclose

Selon une enquête de Disclose et Marsactu, une compagnie française aurait fourni des composants de munitions utilisées par l’armée israélienne à Gaza. Le ministère a nié ces allégations.

RMC

JO 2024 : Pourquoi des soldats étrangers vont prêter mains-forte aux forces françaises

En raison d'une menace terroriste à son niveau le plus élevé, la France a mobilisé plus de 2 000 policiers, gendarmes et militaires étrangers pour assurer la sécurité des JO 2024 aux côtés des forces de sécurité françaises.

France 24

Ukraine : la France attend de la Chine "qu'elle passe des messages très clairs à la Russie"​

Lors d'une conférence de presse tenue à Pékin avec son homologue chinois Wang Yi, le ministre français des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, a déclaré lundi que la France attendait de la Chine qu'elle adresse "des messages très clairs à la Russie" concernant la guerre en Ukraine. Il a également abordé la relation économique entre Paris et Pékin, soulignant qu'il était "peu souhaitable de se désolidariser de la Chine" et plaidant plutôt en faveur d'un "rééquilibrage économique".

Magazine DSI

Intelligence artificielle et commandement : retour sur un colloque​

La numérisation des équipements militaires est une tendance durable qui entraînera une expansion des données dans tous les domaines militaires. Ces données seront omniprésentes ; cependant, leur traitement ne pourra pas être entièrement effectué par des humains : des algorithmes avancés devront donc être développés pour résoudre des tâches complexes qui étaient traditionnellement associées aux humains, en particulier dans le contexte complexe des opérations de guerre.

International

The Conversation

Le Tadjikistan, nouvelle base arrière de la menace djihadiste ? Un raccourci trompeur

L'attaque au Crocus Hall dans les environs de Moscou souligne l'échec du renseignement russe (FSB) dans sa lutte contre la menace terroriste en Russie, en raison de sa concentration sur la répression de toute opposition à la guerre en Ukraine. Ne parvenant pas à anticiper cette attaque, le FSB a rapidement désigné des coupables : une dizaine de migrants tadjiks, dont les quatre présumés assaillants, auraient avoué sous la torture.

 

Conflits

La Corée du Nord – l’obsession nucléaire

Journaliste et auteur de nombreux ouvrages sur la Corée du Nord, Juliette Morillot explore les évolutions culturelles et politiques des Corées et de l’Asie du Sud-Est. Son dernier livre, La Corée du Nord en 100 questions, vient d’être publié chez Tallandier.

 

Le Monde

Mer de Chine méridionale : nouvelle passe d’armes entre Manille et Pékin​

Le président philippin a déclaré : « Nous ne cherchons pas à entrer en conflit avec aucune nation, surtout pas avec celles qui prétendent être nos alliées, mais nous ne tolérerons pas d'être réduits au silence, à la soumission ou à l'asservissement ».