Rester informé n'est pas une option, c'est une nécessité. Défense Zone surveille pour vous les dernières évolutions et actualités dans les domaines de la Défense, de l'Armée, et de la Sécurité. Chaque lundi, nous vous proposons une sélection des informations à ne pas rater.
À la une
La disparition du second commandant du Hamas à Beyrouth constitue un tournant dans le conflit, selon l'analyse d'Amélie Férey. Elle observe le retour d'Israël à une stratégie d'éliminations ciblées.
Lundi 8 janvier, les agences d'espionnage chinoises ont déclaré avoir repéré un agent secret du Royaume-Uni en Chine. Le département des relations internationales du Royaume-Uni n'a pas encore émis de commentaire à ce sujet.
France et Union Européenne
RTL
La rumeur enfle à Matignon sur un possible remplacement du Premier ministre par Emmanuel Macron pour redynamiser son mandat.
"Nous sommes au milieu des combats", déclare le capitaine Paul de la Finul, exprimant son inquiétude face à l'escalade de la tension dans le Sud-Liban suite à une offensive du Hamas contre Israël le 7 octobre.
Capital
Le livret A ne financera pas l'industrie militaire, tranche le Conseil constitutionnel
Le Conseil constitutionnel a jugé inappropriée l'affectation des fonds du livret A au budget de la Défense pour 2024.
Sommes-nous entrés en « économie de guerre » ? (spoiler : non)
Dix-huit mois après les déclarations d'Emmanuel Macron sur une "économie de guerre" à Eurosatory, le Collimateur explore cette notion et ses conséquences, en collaboration avec Renaud Bellais et Ultima Ratio de l'Institut Français des Relations Internationales.
International
Dans la région de Gaza, les bombardements continuent inlassablement. Cependant, marquant une première depuis le début du conflit opposant Israël et le Hamas, le ministre de la Défense israélien a récemment révélé sa stratégie pour la période post-conflit.
L'Ukraine, confrontée à un manque d'armement et de personnel, intensifie sa mobilisation, allant parfois jusqu'à interpeller des jeunes dans la rue.
Daech revendique l’attentat terroriste en Iran
Antony Blinken, chef de la diplomatie américaine, entame une tournée au Moyen-Orient ce jeudi dans l'espoir de prévenir une escalade du conflit à Gaza suite à l'élimination du second en commandement du Hamas au Liban et un attentat en Iran causant 84 victimes.