Votre newsletter stratégique du lundi 11 novembre 2024
de lecture - mots
Rester informé n'est pas une option, c'est une nécessité. Défense Zone surveille pour vous les dernières évolutions et actualités dans les domaines de la Défense, de l'Armée, et de la Sécurité. Chaque lundi, nous vous proposons une sélection des informations à ne pas rater.
À la une
The Conversation
La victoire de Trump, une bonne nouvelle (paradoxale) pour les Européens ?
La victoire de Donald Trump pourrait être l’impulsion nécessaire pour inciter les Européens à renforcer leur unité et à réduire leur dépendance vis-à-vis du protecteur transatlantique habituel.
Numerama
EURONAVAL 2024 : la marine française prépare un énorme drone sous-marin
Lors du salon Euronaval, grand événement dédié à la marine militaire, l’armée française a dévoilé un premier prototype de drone de combat sous-marin aux proportions impressionnantes.
France et Union Européenne
France Info
Robots tueurs, essaims de drones armés… Le champ de bataille à l’heure de l’intelligence artificielle
Lors du salon Euronaval, grand événement dédié à la marine militaire, l’armée française a dévoilé un premier prototype de drone de combat sous-marin aux proportions impressionnantes.
Avions de patrouille maritime : le ministère choisit Airbus
Le ministère des Armées a privilégié la proposition d'Airbus Defence & Space plutôt que celle de Dassault Aviation pour le programme d’avions de patrouille maritime (Patmar), visant à moderniser d’ici 2030 la flotte actuelle de 18 Atlantique 2.
La Tribune
Le Portugal achète 36 canons Caesar à KNDS France
Le ministre de la Défense portugais, Nuno Melo, a confirmé l’achat de 36 canons Caesar auprès de KNDS France.
France Info
Des policiers israéliens interpellent des gendarmes français
À Jérusalem, jeudi, durant la visite du ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot, la police israélienne a pénétré sans autorisation sur un site français et a interpellé deux gendarmes français.
International
Azerbaïdjan : Un défi pour la stabilité française en Outre-mer
En 2024, la Nouvelle-Calédonie et la Martinique ont été le théâtre de révoltes populaires d’une violence telle qu’elles s’apparentaient à des guérillas urbaines. Bien que leurs revendications soient distinctes, les mouvements ont trouvé un écho auprès de l'ONG azerbaïdjanaise, le Groupe d’Initiative de Bakou.
Une ombre immense ? La montée en puissance militaire de la Chine en Indo-Pacifique et ses implications à l’échelle mondiale
L’expansion de la puissance chinoise et son positionnement militaire de plus en plus agressif dans la zone indo-pacifique constituent des défis immédiats et futurs, non seulement pour ses voisins directs, mais aussi pour des nations bien au-delà de cette région.