Rester informé n'est pas une option, c'est une nécessité. Défense Zone surveille pour vous les dernières évolutions et actualités dans les domaines de la Défense, de l'Armée, et de la Sécurité. Chaque lundi, nous vous proposons une sélection des informations à ne pas rater.
À la une
RTL
Sahel : pourquoi le Tchad rompt ses liens militaires avec la France ?
Quelques heures après la visite de Jean-Noël Barrot, ministre français des Affaires étrangères, le Tchad a annoncé la fin des accords de sécurité et de défense avec la France, infligeant un revers important à Paris.
Conflits
Offensive djihadiste à Alep : la Turquie en arrière plan
En Syrie, le groupe rebelle Hayat Tahrir al-Sham (HTS) a lancé mercredi une offensive majeure contre les forces de Bachar al-Assad.
France et Union Européenne
Futura
La défense française veut capturer des satellites ennemis
L’Agence d’Innovation de Défense (AID), rattachée à la Direction Générale de l’Armement (DGA, sous la tutelle du ministère des Armées), a signé un contrat avec la start-up française Dark pour simuler la prise forcée d’un satellite ennemi.
EDIP, un poison potentiellement mortel pour les intérêts français en matière de défense
OPINION - En tant qu'intermédiaire privilégiée de Berlin, Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, défendrait les intérêts économiques de l'Allemagne auprès des États-Unis, selon le groupe Mars. La défense devient un simple objet d'échange. À travers l'EDIP, la Commission européenne vise non seulement à contourner les traités, mais aussi à s’approprier de réels pouvoirs dans le domaine de la défense, au détriment de la souveraineté des États membres et en violation du cadre juridique actuel.
The Conversation
Un parapluie nucléaire franco-britannique pour l’Europe est-il envisageable ?
Le possible retour de Donald Trump à la présidence des États-Unis pourrait annoncer, à terme, un désengagement américain de la protection de l’Europe. Dans ce contexte, la France et le Royaume-Uni pourraient-ils mettre à disposition leur force de dissuasion nucléaire pour leurs alliés ?
France Info
Emmanuel Macron "reconnaît" dans une lettre "le massacre" de tirailleurs africains à Thiaroye en 1944, affirme le président du Sénégal
Bassirou Diomaye Faye a déclaré sur France 2 attendre une coopération "franche et totale de la France" pour permettre "l’établissement de toute la vérité".
International
Face à l’afflux de migrants le long de sa frontière avec la Russie, la Finlande a fermé, en novembre 2023, ses postes frontaliers. Helsinki accuse Moscou d’utiliser ces migrants comme outil de représailles suite à l’entrée de la Finlande dans l’OTAN en avril, marquant ainsi une rupture nette avec son voisin.
Après un incident touchant des câbles sous-marins en mer Baltique, le podcast Le Collimateur fait un point sur les enjeux du « Seabed warfare » et les capacités d'intervention dans les fonds marins avec Nicolas Mazzucchi, chercheur au Centre d’Études Stratégiques de la Marine (CESM).