week-end culture Défense Zone #36

culture -

week-end culture Défense Zone #36

de lecture - mots

Pas envie de sortir ce soir ? Ça tombe bien. Chaque samedi, nous vous proposons une sélection des meilleurs films, séries, documentaires et livres dans notre domaine de prédilection : la Défense et la sécurité. Cette semaine, nous mettons à l’honneur les photographes, qui fêtaient hier leur Sainte Patronne Véronique. Bonne soirée !

Vous pouvez recevoir cet article directement par mail dans notre newsletter gratuite du lundi matin : inscrivez-vous en cliquant ici.

 

Images d’armées

Livre écrit par un collectif d’auteurs, sorti en 2015.

280 pages, au prix de 39€.

Disponible sur le site de l’ECPAD (établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense), sur Amazon, la Fnac

Résumé : Depuis la Première Guerre mondiale, des services existent au sein des armées afin de produire des images et vidéos des militaires, de leurs missions, des opérations menées par la France sur son territoire ou à l’étranger. Ce livre plonge le lecteur dans les archives historiques de l’ECPAD et de ses soldats de l’image.

Images d'armées; livre; ecpad

 

 

Eyes of war

Film réalisé par Danis Tanovic, en 2009.

Disponible en DVD, Blu-Ray et en vidéo à la demande (Canal + )

Résumé : Mark et David sont deux photographes de guerre expérimentés. Alors qu’ils sont en reportage en Irak, ils se séparent, David souhaitant rentrer tandis que Mark préfère rester sur place et revenir avec la photo parfaite qui lui assurera la prospérité. Blessé, Mark est rapatrié en Irlande où il apprend que David n’est jamais rentré et est porté disparu.

Bande-annonce (VOSTFR) : 

 

 

Le photographe de Mauthausen

Film réalisé par Mar Targarona, en 2018.

Disponible en vidéo à la demande (Netflix)

Résumé : En 1943, des opposants espagnols au Troisième Reich sont déportés dans des camps en tant que prisonniers politiques. A Mauthausen, Francisco Boix, de par son métier de photographe, est affecté au service d’identification. Sous le commandement de l’officier nazi Ricken, qui prend un plaisir pervers à photographier les scènes d’horreur, Francisco Boix se rend alors compte qu’il détient des preuves et témoignages photographiques forts, à condition de réussir à les faire sortir du camp.

Bande-annonce : 

Aller + loin : Cette histoire vraie (le photographe a d’ailleurs témoigné au procès de Nuremberg) est également disponible en bande dessinée.

 

Pour vous abonner à notre magazine, recevoir dès à présent le prochain numéro de Défense Zone, accéder à des contenus exclusifs, bénéficier des offres matériels et équipements de nos partenaires, cliquez directement sur l'image ci-dessous 

Abonnement Défense Zone Premium


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés