Opération Daguet, Green Zone, Generation Kill, cinéma, série, Irak, guerre

Culture, Daguet, Generation Kill, Green Zone -

Samedi culture Défense Zone #22

de lecture - mots

Pas envie de sortir ce soir ? Ça tombe bien. Chaque samedi, nous vous proposons une sélection des meilleurs films, séries, documentaires et livres dans notre domaine de prédilection : la Défense et la sécurité. Cette semaine, pour la commémoration des 30 ans de l’opération Daguet, nous vous proposons une sélection spéciale autour de la première et de la deuxième Guerre du Golfe. Bonne soirée ! 

Vous pouvez recevoir cet article directement par mail dans notre newsletter gratuite du lundi matin : inscrivez-vous en cliquant ici.

 

Daguet, l’opération qui a transformé l’armée

Film réalisé par Frédéric Bouquet, sorti en 2021.

Documentaire rediffusé sur LCP (chaine 13) le 25/10 à 00h00 et le 27/10 à00h30

Résumé : Fin 1990, pendant la première guerre du Golfe, la France envoie des soldats combattre les troupes de Saddam Hussein qui envahissent le Koweït. Cette division Daguet, dirigée par le général Michel Roquejeoffre, rejoint ainsi les rangs de la coalition internationale. Ce documentaire réalisée avec les images de l’ECPAD (Etablissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense) revient sur l’intervention française en s’appuyant également sur de nombreux témoignages de militaires et de politiques.

Bande annonce :

 

Aller plus loin :

Sur le site de l’ECPAD, il est possible de pré-commander le coffret DVD (film + 2h40 de bonus) jusqu’au 3 novembre, ainsi que le livre photo de cette opération.

 

 

Green Zone

Film réalisé par Paul Greengrass, sorti en 2010.

Disponible en DVD, Blu-Ray, et vidéo à la demande (Canal +)

Résumé : En 2003, le soldat Roy Miller appartenant à l’armée américaine, est en charge de retrouver les armes de destruction massives censées être dissimulées dans le pays, et raisons de l’intervention des Etats-Unis. Mais après la fouille sans résultat de plusieurs sites, il commence à douter de la fiabilité des informations reçues. Parallèlement, un membre du gouvernement est interviewé par la journaliste Lawrie Dayne qui veut à tout prix échanger directement avec cette source concernant les armes, ce que le Pentagone refuse. Miller, Dayne et Brown, un aancien de la CIA, vont mener une enquête officieuse pour connaître les vraies raisons de cette guerre.

Bande annonce (VOSTFR) :

Aller plus loin :

Le film est inspiré du livre « Imperial Life in the Emerald City » de Rajiv Chandrasekaran, traduit en français sous le nom « Dans la zone verte » ; l’auteur est un journaliste du Washington Post qui a couvert plusieurs conflits en tant que correspondant. Bien que fictive, l’histoire du film fait écho à la réalité des questionnements posés par la guerre d’Irak.

 

 

Generation kill

Mini-série réalisée par David Simon et Ed Burns, diffusée pour la première fois en juillet 2008.

1 saison, 7 épisodes

Disponible en replay en DVD, Blu-ray, et vidéo à la demande (Amazon VOD, Canal +)

Résumé : Immersion avec les Marines du 1er bataillon de reconnaissance, les premiers soldats arrivés au Koweït en 2003 pour contrer l’offensive irakienne, et qui doivent tenir malgré le manque de moyens et une tactique peu définie.

Bande annonce :

Aller plus loin :

Cette mini-série se base sur le récit du même nom qu’a écrit le journaliste Evan Wright, en reportage pour le journal Rolling Stone en 2003 et embarqué avec cette unité lors de l’opération Iraqi Freedom.

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés