11 septembre, 9/11, zero dark thirty, vol 93, turning point,

11 septembre, Turning point, Vol 93, Zero dark thirty -

Samedi culture #16 Spécial 11 septembre

de lecture - mots

Pas envie de sortir ce soir ? Ça tombe bien. Chaque samedi, nous vous proposons les meilleurs films et séries dans notre domaine de prédilection : la Défense et la sécurité.

Il y vingt ans jour pour jour, les États-Unis étaient victime de la plus grande attaque terroriste jamais perpétuée sur leur territoire. Nombreux films et documentaires ont retracé l'histoire de cette terrible journée qui a marqué le monde entier. Ce soir, Défense-Zone vous en propose une petite  sélection.

Vous pouvez recevoir cet article directement par mail dans notre newsletter gratuite du lundi matin : inscrivez-vous en cliquant ici.

 

Vol 93

Film réalisé par Paul Greengrass, sorti en 2006.

Disponible en DVD, Blu-Ray et vidéo à la demande (Canal +)

Résumé : Matin du 11 septembre 2001. Les contrôleurs aériens assistent avec effroi au détournement de trois avions et à leur crash sur les deux tours du World Trade Center et sur le Pentagone. Un quatrième avion, le vol United Airlines 175 est lui aussi détourné. Ce film retrace les 90 minutes entre le moment où l’appareil est pris par les terroristes et celui où les passagers, alertés des attentats, se sacrifient pour s’écraser en plein champs plutôt qu’en ville.

Bande annonce :

 

 

Zero Dark Thirty

Film réalisé par Kathryn Bigelow, sorti en 2012.

Disponible en DVD, Blu-Ray, et vidéo à la demande (Netflix, Amazon VOD inclus dans l’abonnement Prime, Canal +)

Résumé : Ce film décrit la traque menée par la CIA pour retrouver Oussama ben Laden après les attentats du 11 septembre 2001. Le titre, « minuit et demi » en français, se rapporte au nom de code militaire utilisé pour le lancement de l’opération nocturne « Neptune’s Spear ».

Bande annonce (VOSTFR) :

Aller + loin : Friands de lecture immersive ? Nous vous suggérons ces deux récits de commandos SEALS ayant participé à l’assaut final contre le chef d’al-Qaïda : « L’opérateur » de Robert O’Neill et « Ce jour-là : au cœur du commando qui a tué Ben Laden » de Mark Owen.

 

 

Turning point, le 11 septembre et la guerre

Mini-série réalisée par Brian Knappenberger, sortie en 2021.

1 saison, 5 épisodes.

Disponible uniquement en vidéo à la demande sur Netflix, création originale.

Résumé : Cette mini-série documentaire sortie très récemment apporte un éclairage sur la succession d’événements depuis les origines d’Al-Qaïda, les attentats du 11 septembre et la riposte américaine. Elle s’appuie sur les témoignages d’anciens membres de la CIA, de militaires américains, de civils afghans, ou encore de chefs de guerre.

Bande annonce (VOST) :


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés