Samedi culture spécial Afghanistan #14 Part.2

Afghanistan, Armadillo, documentaires, Hell and back again, Restrepo -

Samedi culture spécial Afghanistan #14 Part.2

de lecture - mots

Pour compléter notre série « spécial Afghanistan » de samedi dernier, Défense Zone vous propose cette fois-ci une sélection de films-documentaires diffusés sur les écrans de cinéma et pour les trois sujets proposés, plusieurs fois récompensés par les professionnels du 7e art et le public. 

Vous pouvez recevoir cet article directement par mail dans notre newsletter gratuite du lundi matin : inscrivez-vous en cliquant ici.

 

Armadillo

Film réalisé par Janus Metz, sorti en 2010

Disponible en DVD, Blue Ray

Mads et Daniel, deux soldats danois, partent pour leur première mission dans la province du Helmand en Afghanistan. Leur section est stationnée au camp Armadillo, construit sur la ligne de front face aux talibans. Au fil des semaines, l’intensification des combats annihile les illusions romantiques de la guerre de ces jeunes hommes qui deviennent de plus en plus cyniques et méfiants à l’égard de la population. Ce documentaire à été le déclencheur de la prise de conscience de la population danoise sur l’engagement de ses militaires et fut un des éléments accélérant son retrait d’Afghanistan. Il recevra en 2010 le grand prix de la semaine internationale de la critique au Festival de Cannes. 

Bande annonce 

 

Restrepo

Film réalisé par Sebastian Junger et Tim Hetherington, sorti en 2010

Disponible en DVD, Blue Ray

Deux journalistes ont suivi pendant près de 15 mois le déploiement de soldats américains basé dans un poste avancé : Restrepo, du nom d’un soldat tué quelques jours avant le début du documentaire. Basés dans la vallée de Korengal à frontalière du Pakistan, les journalistes sont au coeur de la vie des militaires dans un des endroits considérés par les Américains comme un des plus dangereux du pays. Un des réalisateurs, Tim Hetherington, sera tué quelques années plus tard lors d’un reportage en Libye. 

Bande annonce (VO)

 

Hell and back again

Film réalisé par Danfung Dennis, sorti en 2011

Disponible en DVD, VOD (Canal+)

En 2009, l’armée américaine lance l’assaut sur un bastion taliban dans le sud de l’Afghanistan. Dès leurs arrivées dans leur nouveau poste, les Marines sont attaqués de toute part. « Embeded »avec le régiment, le réalisateur Danfung Dennis capture les évènements au plus près des soldats. Il suit notamment le parcours de Harris, jeune militaire de 25 ans, des champs de bataille Afghans à sa maison de Caroline du Nord, où il se bat pour retrouver ses capacités physiques et mentales. Ce documentaire permet de poser des images sur le stress post-traumatique vécu par de nombreux soldats après leur déploiement en opération. 

Bande annonce (VO)

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés