Week-end culture #15 spécial photojournalisme
de lecture - mots
Cette semaine Défense Zone vous emmène à Perpignan, à la découverte du plus grand festival de photo journalisme au monde. Pour sa 33e édition, le festival Visa pour l’image permet, une nouvelle fois, de mettre en lumière certains évènements sociaux, politiques ou géopolitiques souvent méconnus. Les expositions sont accessibles gratuitement de 10 à 20 heures tous les jours jusqu’au 26 septembre. Pour rester dans notre domaine de prédilection, nous vous proposons plus particulièrement trois expositions
Vous pouvez recevoir cet article directement par mail dans notre newsletter gratuite du lundi matin : inscrivez-vous en cliquant ici.
Éric bouvet : 1981-2021 40 ans de photographies hors cadre
C’est un des photographes de guerre français les plus emblématiques. Depuis plus de quatre décennies, il parcourt la planète et a été le témoin de nombreux conflits. Afghanistan, Tchétchénie, Ukraine, Libye, Balkans, Angola, Iran, Koweït, chute du mur de Berlin, il est de tous les grands événements. Les photos exposées permettent de découvrir ou redécouvrir les moments forts qui ont rythmé ce dernier quart de siècle.
L'interview d'Éric Bouvet pour la présentation de son travail exposé
Rétrospective AFP Syrie
Il y a dix ans, la Syrie entrait dans une guerre dont le bilan dépasse le demi-million de morts et a poussé à l’exode la moitié des habitants du pays ce qui en fait le plus important déplacement de population depuis la Seconde Guerre mondiale. Pour cette exposition, ce sont 32 photographes de l’Agence France-Presse qui présentent leurs travaux. Certains sont des journalistes occidentaux chevronnés, d’autres de jeunes Syriens qui, au travers de leurs images ont permis de documenter le quotidien de ce pays ravagé par ce conflit.
Une courte rétrospective de 10 ans de guerre syrienne en quelques images
Nariman El Mofty : Fuir la guerre au Tigré
La guerre du Tigré éclate le 4 novembre 2020. Le conflit oppose cette ethnie du nord de l’Éthiopie au gouvernement fédéral d’Addis Abeba. Depuis presque un an, les affrontements dans cette région de la corne de l’Afrique ont fait des millions de morts et imposé la fuite à des centaines de milliers de personnes dans un contexte sanitaire dramatique. Cette exposition permet de mettre des images sur un conflit très peu médiatisé dans le monde occidental et de tenter d’en comprendre les enjeux.
Pour en savoir plus sur Visa pour l’image, suivre ce lien