Lettres d'Iwo Jima, Fury, Engrenage

Cinéma, Engrenages, Fury, Lettres d'Iwo Jima -

Samedi culture Défense Zone #19

de lecture - mots

Pas envie de sortir ce soir ? Ça tombe bien. Chaque samedi, nous vous proposons une sélection des meilleurs films, séries, documentaires et livres dans notre domaine de prédilection : la Défense et la sécurité. Bonne soirée !

Vous pouvez recevoir cet article directement par mail dans notre newsletter gratuite du lundi matin : inscrivez-vous en cliquant ici.

 

Lettres d’Iwo Jima

Film réalisé par Clint Eastwood, sorti en 2006.

Disponible en DVD, Blu-Ray et vidéo à la demande (Amazon VOD, Canal +)

Résumé : En 2005, d’anciennes lettres de soldats japonais ayant combattu pendant la Seconde Guerre mondiale, sont découvertes dans les grottes de l’île d’Iwo Jima. Les résultats de ces fouilles archéologiques ont ainsi permis de retracer le destin de ces soldats, dont beaucoup sont morts sur l’île lors de combats sanglants contre les Américains. Ce film raconte ainsi la bataille d’Iwo Jima depuis le point de vue japonais.

Bande annonce (VOSTFR) :

 

Aller + loin : Clint Eastwood a réalisé un diptyque cinématographique de cette bataille. Son film « Mémoires de nos pères » raconte la même histoire, mais cette fois-ci du point de vue américain (bande-annonce VF, disponible en coffret 2 films, sur Amazon VOD et Canal +)

 

Fury

Film réalisé par David Ayer, sorti en 2014.

Disponible en DVD, Blu-Ray, et vidéo à la demande (Netflix, Amazon VOD inclus dans l’abonnement Prime, Canal +)

Résumé : Avril 1945, les Alliés conduisent leur ultime offensive en Europe. Au cœur de l’Allemagne nazie, la 2e division blindée de l’armée américaine poursuit les combats. A bord de leur char surnommé « Fury », le sergent Wardaddy et ses quatre équipiers, dont la jeune recrue Norman, sont envoyés pour reprendre une ville voisine. Ils accompagnent d’autres chars, mais ceux-ci sont peu à peu détruits, et le « Fury » et ses cinq membres se retrouvent bientôt seuls face à un bataillon de 300 soldats allemands.

Bande annonce (VOSTFR) :

 

 

Engrenages

Série réalisée par Alexandra Clert, diffusée pour la première fois en 2005.

8 saisons, 86 épisodes.

Disponible en coffret DVD ou Blu-ray, coffret intégrale des 8 saisons, et vidéo à la demande (Canal +)

Résumé : Cette série française raconte les affaires traitées par le palais de justice de Paris, en suivant le parcours d’une officier de police, d’un procureur, d’un juge d’instruction et d’une avocate. Chaque saison repose sur le traitement d’une affaire.

Bande annonce (saison 2) :

 

Aller plus loin : Dès sa première saison, la série tend à être la plus réaliste possible. Elle s’appuie ainsi sur les conseils de policiers, de magistrats et d’avocats. Nous vous proposons cet article de L’Express, qui explique la façon dont est tourné la série, notamment avec la collaboration d’anciens commandants de police qui scrutent les moindres détails sur le plateau de tournage.


Laissez un commentaire