Samedi cinéma Défense Zone #3

Cinéma -

Samedi cinéma Défense Zone #3

de lecture - mots

Pas envie de sortir ce soir ? Ça tombe bien. Chaque samedi, nous vous proposons une sélection des meilleurs films et séries dans notre domaine de prédilection : la Défense et la sécurité. Bonne soirée ! 

Vous pouvez recevoir cet article directement par mail dans notre newsletter gratuite du lundi matin : inscrivez-vous en cliquant ici.

 

Platoon

Film réalisé par Oliver Stone, sorti en 1987.

Disponible en DVD, Blu-Ray et vidéo à la demande (Amazon VOD inclus dans l’offre Prime, Canal +)

Résumé : En 1967, Chris Taylor s’engage volontairement au sein de l’US Army, afin de servir son pays dans la guerre du Viêt Nam. Intégré à la 25e division d’infanterie, il déchante rapidement alors que les patrouilles et les corvées l’épuisent. Peu à peu, des tensions dans sa section la divisent en deux groupes cherchant à prendre le dessus.

Bande annonce : 

Aller plus loin : Le réalisateur Oliver Stone s’est inspiré de sa propre expérience de soldat pour écrire les trois films de sa série sur la guerre du Viêt Nam : Platoon, Né un 4 juillet et Entre ciel et Terre).

 

Raid dingue

Film réalisé par Dany Boon, sorti en 2016.

Disponible en DVD, Blu-Ray et vidéo à la demande (Amazon VOD, Canal +)

Résumé : Johanna Pasquali est une jeune policière avec un seul objectif : intégrer le Raid à tout prix. Déterminée et courageuse, elle est toutefois maladroite et échoue à chaque tentative d’entrée. Son père, ministre de l’Intérieur, fait alors jouer son réseau pour qu’elle fasse partie du prochain stage de sélection. Seule femme du groupe, elle se retrouve sous les ordres d’un instructeur misogyne et taciturne.

Bande annonce : 

Aller plus loin : Pour tout connaître du Raid, découvrez notre article vous détaillant les origines, les missions, les spécialités et l’équipement de cette unité d’élite de la Police Nationale. 

 

Band of brothers

Mini-série réalisée par Tom Hanks et Steven Spielberg, diffusée pour la première fois en 2001.

1 saisons, 10 épisodes.

Disponible en coffret DVD, coffret Blu-Ray et vidéo à la demande (Amazon VOD, Canal + )

Résumé : Un groupe de soldats américains, la Easy Company, intervient au cours de la Seconde Guerre Mondiale. Cette mini-série à la fois cinématographique et documentaire retrace leurs parcours, collectif ou individuel, depuis leur formation en 1942, leur largage le 6 juin 1944 en Normandie, jusqu’à la libération en 1945. Chaque épisode débute par des témoignages de vétérans de ce régiment, qui apportent des précisions et anecdotes sur l’événement traité dans l’épisode.

Bande annonce : 

Aller plus loin : Les férus d’Histoire, les curieux ou ceux qui sont sensibles au travail de transmission, apprécieront la richesse du « projet mémoire ». Des centaines d’anciens combattants prennent la parole afin de raconter comment ils ont vécu la guerre. Plusieurs thèmes sont abordés : les combats, la famille, la confrontation à la mort, la bravoure… Des bribes de vie pour ne pas oublier le passé.


Laissez un commentaire