Brèves DZ #6 : Suspension des opérations conjointes au Sahel, tir tactique frégate Aquitaine, vente Rafale Croatie, saisie record de drogue en Martinique, chantier SNA La Perle, Prix Schoendoerffer de l'armée de Terre

Brèves DZ #6 : Suspension des opérations conjointes au Sahel, tir tactique frégate Aquitaine, vente Rafale Croatie, saisie record de drogue en Martinique, chantier SNA La Perle, Prix Schoendoerffer de l'armée de Terre

de lecture - mots

Chaque semaine, nous vous proposons un rapide debriefing de l'actualité nationale et internationale des derniers jours en matière de Défense et de  Sécurité.  

Vous pouvez recevoir cet article directement par mail dans notre newsletter gratuite du lundi matin : inscrivez-vous en cliquant ici.

 

[OPEX / Barkhane]

Nous évoquions déjà la semaine dernière la suspension des opérations militaires au Sahel, suite au récent coup d’état du colonel Assimi Goïta au Mali. Le jeudi 10 juin, Emmanuel Macron annonce la fin de l’opération « Barkhane » dans sa configuration actuelle. Huit ans après la mise en place de cette opération extérieure, le Président de la République explique que « le rôle de la France n’est pas de se substituer à perpétuité aux Etats ». Sans qu’un calendrier ou des données chiffrées ne soient évoqués, l’effectif des soldats français déployés au Sahel devrait diminuer de moitié d’ici 2023. La France continuera de lutter contre les groupes armées djihadistes, cependant cet engagement opèrera une « transformation profonde » tourné davantage vers une alliance internationale.

 

[Marine Nationale]

Lors d’un exercice tactique inédit, la frégate multi-missions Aquitaine, soutenue par la Direction générale de l’armement, a tiré simultanément un missile (fictif) de croisière navale, un missile anti-aérien Aster 15 ainsi que des leurres. Ce tir de « munitions complexes » s’inscrit dans une volonté de l’amiral Pierre Vandier, chef d’état-major de la Marine nationale, de préparer les équipages aux conflits futurs. Ainsi depuis le début de l’année, plusieurs exercices ont été réalisés dans le cadre de ce plan stratégique Mercator, avec les tirs de missile surface-air Aster 30, de missile anti-navire SM-39 Exocet, ou encore la destruction d’une cible supersonique.



[International]

Après la vente de 30 Rafale à l’Egypte, Dassault Aviation continue sur sa lancée. Fin mai, la Croatie confirme l’achat de 12 Rafale d’occasion au constructeur français pour un montant de presque un milliard d’euros. Le gouvernement croate se félicite de cette acquisition de « l’avion le mieux côté et le mieux équipé, pour le meilleur prix ». De plus, la Suisse est également en bonne voie pour signer un contrat d’achat de 30 à 40 Rafale pour un montant s’élevant à 5,5 milliards d’euros.

Début juin : la Suisse sur le point de signer un contrat d’achat de 30 à 40 Rafale, pour une somme de plus de 5 milliards d’euros. L’avion de chasse français serait ainsi privilégié au Typhoon européen et aux Super Hornet et F-35 américains.

 

[Douanes]

Belle prise pour les douaniers de la Martinique ! En début de semaine, alors que les agents des douanes s’approchent d’une embarcation, celle-ci essaye de fuir et de les éperonner. Elle est finalement stoppée et ses deux occupants interpellés. La fouille du bateau, théoriquement utilisé pour le tourisme, révèle la présence d’une tonne de cocaïne, ainsi que des armes et des munitions. Les deux hommes sont mis en examen pour importation en bande organisée de produits stupéfiants et pour trafic d’armes.

 

[Armée de Terre]

Jeudi 10 juin aux Invalides, le général Thierry Burkhard a présidé la remise du prix Schoendoerffer qui récompense chaque année les meilleures productions cinématographiques et audiovisuelles sur le thème de l’engagement des militaires de l'armée de Terre

Pour la catégorie format court, ce sont deux journalistes qui ont été récompensées, Anne_claire Coudray et Esther Lefebvre pour leur reportage diffusé sur TF1 « Avec les femmes et les hommes de Barkhane ».

En format long, c’est le travail d’Émilie Lançon pour son film documentaire diffusé sur TF1, « La bataille de Notre-Dame » qui s’est vu récompensé.

Pour terminer, le chef d'état-major de l'armée de Terre a tenu à attribuer une mention spéciale du jury à monsieur Nicolas Douchet, cameraman et réalisateur au Service d’information et de relation publique de l’armée de Terre pour un reportage « Uppick 2019 GCM-GMHM » sur l’entraînement du groupe militaire de haute montagne avec les commandos montagne dans le Grand Nord. (Pour en savoir plus sur le GMHM retrouver notre podcast à la rencontre de son chef, pour les GCM notre article, suivez ce lien pour retrouver l’article sur notre site.

 

[Marine Nationale]

Il y a presque un an, en juin 2020, le sous-marin nucléaire d’attaque La Perle subissait des dommages à l’avant suite à un incendie. Fin mai, Naval Group a fait le point sur l’avancée du chantier de reconstruction du SNA. Le plus grand défi consistait à le réparer en lui greffant la partie avant du Saphir, un autre sous-marin en cours de démantèlement. La soudure géante de La Perle a nécessité dix jours de travail et 18 ouvriers. Ce chantier hybride, une première mondiale, est favorisé par l’utilisation de technologies. Loin des maquettes en bois d’antan, Naval Group travaille aujourd’hui avec une maquette numérique en 3D permettant de visualiser chaque élément dans son plus petit détail.


Laissez un commentaire