Brèves DZ #4 : Ministère de l'Intérieur, USA-Corée du Sud, exercice Ramogepol 2021, compétition culinaire, crash avion suisse...

Brèves DZ #4 : Ministère de l'Intérieur, USA-Corée du Sud, exercice Ramogepol 2021, compétition culinaire, crash avion suisse...

de lecture - mots

Chaque semaine, nous vous proposons un rapide debriefing de l'actualité nationale et internationale des derniers jours en matière de Défense et de  Sécurité.  

Vous pouvez recevoir cet article directement par mail dans notre newsletter gratuite du lundi matin : inscrivez-vous en cliquant ici.

 

 

Sécurité intérieure

Le Ministère de l’Intérieur envisage l’achat de nouvelles armes afin de doter les forces de l’ordre de munitions au calibre .300 Blackout. L’avis de marché publié le 21 mai 2021 détaille un besoin de fusils modulables permettant l’utilisation de deux types de munitions (les fameuses .300 BLK et les classiques 5,56 x 45mm), qui pourront ainsi s’adapter à différents types de missions. Les unités concernées seront la police Nationale (40 fusils), la Gendarmerie Nationale (62 fusils) et le Direction de la sécurité de la présidence de la République (36 fusils). Les armes envisagées sont le SIG MCX (Sig Sauer) ou le SCAR-SC (FN Herstal).

International

Les Etats-Unis ont levé les restrictions imposées à la Corée du Sud sur son armement. En effet depuis les années 70, les missiles du pays étaient limités en termes de portée (180km) et de charge (300kg). Cet accord avec les Américains permettait au gouvernement sud-coréen de bénéficier de leur protection et de leur technologie relative à la balistique. Toutefois, la Corée du Nord n’étant pas soumise à ces règles développa des missiles de plus en plus performants. Après plusieurs amendements au cours des années 2000 visant à étendre les capacités de ses engins, la Corée du Sud a désormais le champ libre pour la construction de ses missiles, sur lesquels repose en grande partie la stratégie de défense du pays.


Marine nationale (International)

L’exercice « Ramogepol 2021 » s’est déroulé les 25 et 26 mai 2021 sur le littoral nord-est de la Corse. Il a mis en œuvre de nombreux moyens français mais également étrangers : Marine nationale, Office de l’environnement de la Corse, gendarmerie maritime et nationale, affaires maritimes, douanes, SNSM, police maritime monégasque, et garde-côtes italiens. L’objectif était d’entraîner les différents acteurs de l’accord RAMOGE à lutter ensemble contre les pollutions maritimes, autour d’un scénario réaliste d’avarie sur un pétrolier causant l’écoulement d’hydrocarbures dans la mer.


Marine nationale

Le second-maître Guérin, affecté à la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord, a remporté le premier Prix de la finale professionnels du Trophée des léopards. Cette nouvelle compétition culinaire organisé en Normandie a pour but de mettre en valeur les produits issus du terroir, avec cette année un choix porté sur « la pomme dans tous ses états ». Le 26 mai 2021 après trois heures d’épreuves, le marin d’active a dévoilé ses deux plats et son dessert au jury composé entre autres de Bernard Leprince, Meilleur Ouvrier de France. Ses compétences techniques lui ont permis d’atteindre la première marche du podium. Un deuxième militaire de la Marine faisait également partie des douze finalistes.


International

Mercredi 26 mai 2021 aux alentours de 9h, un avion de chasse F-5 de l’armée suisse s’est écrasé en montagne au cours d’un entraînement. Le pilote a pu s’éjecter à temps et le crash ayant lieu en zone inhabitée, l’accident n’a fait aucune victime. Un témoin raconte avoir vu un « avion [qui] avait son moteur en feu et [qui] semblait se diriger vers le sol ». Le F-5 Tiger est considéré comme obsolète et sert désormais uniquement à l’instruction, de jour et par temps clair. La cause du crash n’est pas encore connue et sera recherchée au cours de la procédure d’investigation militaire.


Laissez un commentaire