Brèves DZ #2 : Nouvelle FREMM, numéro unique d'urgence, exercice Atltantic Trident, Inauguration gendarmerie, forces armées aux Antilles...

Brèves DZ #2 : Nouvelle FREMM, numéro unique d'urgence, exercice Atltantic Trident, Inauguration gendarmerie, forces armées aux Antilles...

de lecture - mots

Chaque semaine, nous vous proposons un rapide debriefing de l'actualité nationale et internationale des derniers jours en matière de Défense et de  Sécurité.  

Vous pouvez recevoir cet article directement par mail dans notre newsletter gratuite du lundi matin : inscrivez-vous en cliquant ici.

 

[Marine nationale]

La Marine a reçu le 16 avril 2021 l’Alsace, sa septième frégate multi-missions (FREMM).

Alors que les six premières disposent d’une capacité de lutte anti-sous-marine (FREMM-ASM), l’Alsace possède en plus une capacité de défense aérienne renforcée (FREMM DA).

Ces navires polyvalents, furtifs et endurants participent à maîtriser une zone d’opération maritime aussi bien sous la mer qu’en surface, et à soutenir les opérations de projection. Ils peuvent également mener des frappes de précision sur des cibles terrestres éloignées grâce à leur missile de croisière naval, une capacité unique en Europe.

 

[Société]

Le mercredi 12 mai 2021, l’Assemblée Nationale a voté l’expérimentation d’un numéro unique pour les appels d’urgence. Il existe aujourd’hui plus d’une dizaine de numéros d’urgence : 15 pour le SAMU, 17 pour la police, 18 pour les pompiers, 196 pour le Centre opérationnel de surveillance et de sauvetage en mer.

Cette réforme, qui divise au sein des forces de sécurité et de secours, a pour objectif de simplifier la prise en charge des urgences tout en diminuant l’engorgement de la ligne des pompiers.

L’essai se déroulera sur trois ans ; toutefois le choix du numéro est encore sujet à contestation et sera débattu dans les prochaines semaines.

 

[Armée de l’Air et de l’Espace]

Depuis plus de vingt ans, l’exercice « Atlantic Trident » réunis les Etats-Unis, le Royaume-Unis et la France sur un entraînement de grande ampleur.

Cette année, il se déroulera pour la première fois dans l’Hexagone à Mont-de-Marsan. Du 17 au 28 mai, la base aérienne 118 y accueillera l’US Air Force et la Royal Air Force.

Au total plus de cinquante avions de chasse, des moyens de détection et de contrôle ainsi que des ravitailleurs devrons se coordonner pour faire face à des missions complexes à l’image des combats aériens actuels.

 

[Gendarmerie nationale]

Le général de corps d’armée Bruno Jockers, major général de la gendarmerie, s’est rendu le mardi 11 mai 2021 au Centre national d’entrainement des forces de gendarmerie, situé à Saint-Astier dans le Périgord.

Cette visite avait pour but de marquer le centenaire de la création de la gendarmerie mobile et d'inaugurer deux stèles en hommage aux morts de cette unité.

Le même jour a également été célébré l’ouverture de la salle du souvenir, qui expose des documents, tenues, armements racontant l’histoire de la gendarmerie mobile.

 

[Armées]

Les Forces armées aux Antilles (FAA) ont procédé du 6 au 12 mai 2021 à l’exercice « Caraïbes 2021 ».

Cette manœuvre d’ampleur avait pour objectif de se préparer à la saison cyclonique. Afin de maintenir leurs compétences et l’efficacité de leurs actions face à cette catastrophe naturelle, les forces interarmées se sont coordonnés lors d’un scénario fictif.

Sur terre, sur mer ou dans les airs, plus de 400 militaires se sont ainsi entraînés à l’analyse de situation, la projection de moyen, et l’assistance et le secours de populations en danger.

 

[International]

Le 8 mai 2021 dans la province irakienne d’Ambar, la base américaine d’Ain Al-Assad a été frappée par l’attaque d’un drone suicide.

L’engin s’est écrasé dans un hangar ; il n’a fait aucune victime mais a détruit entièrement le bâtiment. Cette base aérienne avait déjà été visée la semaine précédente par des tirs de roquettes.

Pour le moment aucune revendication n’a été faite, toutefois les Etats-Unis soupçonnent le Hezbollah et les Gardiens de la République.

 

 

S'abonner gratuitement au Brief DZ

Une fois par semaine, retrouvez notre "récap" de l'actualité Défense et Sécurité directement par mail.

Marketing par

Laissez un commentaire