Brèves DZ #10 : Premier rapport de la Red Team, armée de champions, nouveau CEMAT, neutralisation d'un drone par un tir laser

CEMAT, CNSD, DGA, Red Team, Sportifs -

Brèves DZ #10 : Premier rapport de la Red Team, armée de champions, nouveau CEMAT, neutralisation d'un drone par un tir laser

de lecture - mots

Chaque semaine, nous vous proposons un rapide debriefing de l'actualité nationale et internationale des derniers jours en matière de Défense et de  Sécurité.  

Vous pouvez recevoir cet article directement par mail dans notre newsletter gratuite du lundi matin : inscrivez-vous en cliquant ici.

 

[Armées]

Nous vous avions déjà parlé lors du premier numéro du magazine, de la Red Team. Cette équipe d’une dizaine d’auteurs et scénaristes de science-fiction travaille avec les Armées afin de « nourrir [leurs] réflexions stratégiques, opérationnelles, technologiques et organisationnelles. » Les premiers scénarii, sur les thème « l’asymétrie massive » et « un monde de leurres », ont été dévoilés le 7 juillet 2021. Le premier scénario repose sur la déstabilisation d’un Etat par la multiplication de bulles communautaires et la menace d’un attaque bioterroriste, renforcée par une guerre de désinformations. L’armée française intervient dans le cadre de l’opération Omanyd pour évacuer les populations à la demande de l’UE. Le deuxième scénario imagine des conflits entre les forces militaires de plusieurs pays, avec une escalade des attaques (cyberattaques, sabotage, infiltration…) jusqu’à l’explosion d’une arme nucléaire.

 

[Sport Défense]

Lors d’un point presse le 8 juillet 2021, le porte-parole du Ministère des Armées a rappelé le soutien important du ministère envers les sportifs de haut niveau et leurs valeurs communes. L’Armée des Champions est un regroupement de ces athlètes, évoluant dans 32 disciplines différentes et participant au rayonnement des armées et de la France lors de compétitions internationales. Le nombre de sportifs s’élève actuellement à 148, dont 26 en situation de handicap, et devrait monter à 170 pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. L’Armée des Champions accorde également une grande place aux femmes, puisqu’elles représentaient 46% de la délégation aux derniers JO.

 

[Armée de Terre]

Les 115 000 soldats de l’armée de Terre connaissance désormais le nom de leur prochain chef. À l’issue d’une consultation par la ministre des Armées, c’est le général Pierre Schill qui a été choisi pour succéder au général Thierry Burkhard nommé il y a quelques jours pour prendre la tête des armées.

Né le 10 septembre 1967, Pierre Shill a intégré l’école spéciale militaire de Saint-Cyr en 1987 (promotion Tom Morel). À l’issue il choisit l’infanterie de marine où il servira une grande partie de sa carrière notamment au 2e RIMa et 3e RIMa qu’il commandera de 2009 à 2011. Six ans plus tard, il est nommé général de brigade et prend la tête de la 9e brigade d’infanterie de marine à Poitiers. Il est actuellement chef de la division emploi des forces - protection, à l’état-major des armées.

 

[Direction Générale de l’Armement]

La DGA recherche sans cesse à développer ses capacités et fait appel à de nombreux industriels, parmi lesquels des entreprises françaises innovantes. Dans les dernières avancées technologiques, nous pouvons citer celle de la start-up HyPr Space (Hybrid Propulsion For Space) permettant de simuler la fumée au départ d’un missile sol-air. Particularité, l’utilisation de ce mécanisme ne nécessite ni système pyrotechnique ni CO2 et il peut donc être employé plus facilement. Cette semaine a également eu lieu une démonstration mettant en œuvre l’arme laser HELMA-P contre un drone. Développé par la société française Cilas, ce système de protection devrait être opérationnel pour les JO de 2024 et servira sur les bases françaises en opex, lors de grands rassemblements ou encore sur les sites nucléaires.

 

 


Laissez un commentaire