Brèves DZ #1 : Rafale en Egypte, Covid-19, sous-marin indonésien, bicentenaire de la mort de Napoléon...

Brèves DZ #1 : Rafale en Egypte, Covid-19, sous-marin indonésien, bicentenaire de la mort de Napoléon...

de lecture - mots

Chaque semaine, nous vous proposons un rapide debriefing de l'actualité nationale et internationale des derniers jours en matière de Défense et de  Sécurité. 

Vous pouvez recevoir cet article directement par mail dans notre newsletter gratuite du lundi matin : inscrivez-vous en cliquant ici.

 

[International]

Le mardi 4 mai 2021, l’Égypte confirme par un communiqué de presse l’achat de 30 Rafale, l’avion de chasse de Dassault Aviation.

Le montant de cette transaction atteint les 3,95 milliards d’euros. Ils viennent s’ajouter aux 7,7 milliards d’euros déjà investis par le gouvernement égyptien dans l’armement français entre 2010 et 2019.

Le ministère des armées salue cette commande qui « renforce le partenariat stratégique et militaire entre la France et l’Égypte […] alors que nos deux pays sont engagés résolument dans la lutte contre le terrorisme. »

 

[Marine nationale]

Le jeudi 6 mai 2021, la Marine inaugure sa boutique en ligne, qui témoigne de la création de la marque Marine nationale. L’objectif pour cette composante des forces armées est d’être « mieux connue des Français qu’elle sert tous les jours, partout dans le monde », explique l’Amiral Pierre Vandier, Chef d’état-major de la Marine.

Les bénéfices engendrés par la vente de ces produits, confectionnés majoritairement par des entreprises françaises (Saint James, Captain Corsair, Yema, les Éditions de la Martinière…), serviront à financer des associations de soutien aux marins blessés et à améliorer la vie en mer.

 

[Commémoration]

Ce mercredi 5 mai 2021 marque le bicentenaire de la mort de Napoléon, figure emblématique, mais aussi controversée de l’Histoire française. En 1821, l’empereur meurt à l’âge de 51 ans sur l’île Sainte-Hélène, exilé par les Britanniques après sa défaite à Waterloo.

Deux cents ans plus tard, au pied de son tombeau situé aux Invalides, Emmanuel Macron dépose une gerbe en affirmant sa volonté « de ne rien céder à ceux qui entendent effacer le passé au motif qu’il ne correspond pas à l’idée qu’ils se font du présent. De l’Empire nous avons renoncé au pire, de l’empereur nous avons embelli le meilleur. »

 

[International]

Le mercredi 21 avril 2021, un sous-marin de type KRI Nanggala 402 de la marine indonésienne plongeait au large de Bali pour un exercice militaire comprenant le tir de torpilles. Quelques jours plus tard, le commandant des forces armées indonésiennes Hadi Tjahjanto annonce la mort des 53 membres d’équipages.

Les opérations de localisation du submersible, brisé à plus de 800 mètres de profondeur, ont été menées en coopération avec l’Australie, Singapour et la Malaisie.

La Chine a quant à elle envoyé des bateaux afin d’aider à la récupération du sous-marin. Au lendemain de la confirmation de la disparition de l’équipage, la Marine dévoilait une vidéo de ses membres chantant « Sampai Jumpa » quelques semaines avant l’accident. Entonné à l’attention de leur ancien commandant ce chant indonésien signifie « Au revoir », un triste présage pour les 53 marins.

 

[Covid-19]

Le 6 mai 2021, Emmanuel Macron a inauguré le premier vaccinodrome de Paris. Ouvert la veille et sous la direction de la préfecture de Police de Paris, le centre de vaccination sera capable de traiter plus de 2 000 personnes par jour.

Point particulier, tous les personnels mobilisés sur place pour la gestion, l’accueil et la vaccination appartiennent à la brigade des sapeurs-pompiers de Paris.

Au total, les militaires seront chaque jour entre 100 et 110 à être mobilisés sans pour autant interférer sur la mission principale de la brigade dans la capitale et sa petite couronne.

 

S'abonner gratuitement au Brief DZ

Une fois par semaine, retrouvez notre "récap" de l'actualité Défense et Sécurité directement par mail.

Marketing par

Laissez un commentaire